Mutuale est la mutuelle communale proposée aux arzalais par la municipalité. Chacun peut approfondir ce que propose la mutuelle suivant ses demandes grâce à des permanences qui ont lieu à la mairie de 14 h à 16 h :
- mardi 17 septembre 2024
- mardi 8 octobre 2024
- mardi 19 novembre 2024
- mardi 17 décembre 2024
- Possibilité de rendez-vous à domicile
Inscription auprès de Elsa Fiorot par téléphone au 06 77 55 89 85 ou par mail e.fiorot@mutuale.fr
Les permanences ont lieu à la mairie.
APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie)
L’APA est une allocation destinée aux personnes âgées, qui ont besoin, en plus des soins qu’elles sont susceptibles de recevoir, d’une aide pour accomplir les actes essentiels de la vie courante, ou dont l’état nécessite une surveillance régulière.
Elle peut bénéficier à des personnes hébergées à domicile ou dans un établissement.
Conditions
- être âgé de 60 ans ou plus,
- être en situation de perte d’autonomie, nécessitant une aide pour les actes essentiels de la vie (groupe 1 à 4 de la grille AGGIR),
- résider de façon stable et régulière en France,
- pour les personnes étrangères, être en situation régulière de séjour en France.
La demande de l’APA se fait par dépôt à la mairie du lieu de résidence. Pour tout renseignement, contactez le secrétariat de la mairie.
Espace Autonomie Santé
Vous avez 60 ans et plus,
Vous avez des questions sur votre maintien à domicile,
une équipe est à votre écoute pour vous apporter une réponse personnalisée et gratuite.
Sur RDV en antenne ou lors d’une visite à domicile.
Nos missions : informer, accompagner et orienter les seniors et leurs proches sur :
– le maintien à domicile
– l’offre de soins
– les structures d’accueil pour personnes âgées
– l’accès aux droits (aides financières, humaines, techniques, …)
Plusieurs antennes :
- Communauté de communes Arc Sud Bretagne – Allée Raymond Duigou 56190 MUZILLAC
- Questembert Communauté – 8 avenue de la Gare 56130 QUESTEMBERT
Du Lundi au Vendredi de 9H à 12H et de 14H à 17H. Fermé le mardi matin.
02.30.06.05.60
contact@eaem.bzh
ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural)
L’ADMR, votre association d’aide à domicile en milieu rural, rayonne sur les communes d’Arzal, Camoël, Férel et Pénestin et est animée par 14 bénévoles. Avec 24 salariées dont Corinne WINCKELMULLER, secrétaire, l’association a pour objectif d’apporter un soutien à domicile aux personnes âgées et aux personnes handicapées sans oublier l’aide aux familles. Elle gère également le service « Filien » qui apporte une assistance en cas de chute ou de malaise chez la personne âgée.
Bougez, l’ADMR vous conduit !
Faire ses courses, se rendre à une consultation chez le médecin ou tout simplement aller voir un bon film, tous ce déplacements sont rendus plus difficiles lorsque l’on vieillit ou que l’on souffre d’un handicap.
L’ADMR a la solution
Notre association vous propose une prestation d’aide à la mobilité par transport accompagné. Ce service, à la carte, est valable pour tous les types de déplacements : démarches administratives, déplacements de proximité (courses, coiffeur…), activités de loisirs…
Un salarié vient vous chercher chez vous, vous conduit, vous aide à vous installer dans le véhicule et vous accompagne dans vos différentes démarches ou occupation.
Des aides financières sont possibles. Grâce, entre autre au dispositif SORTIR PLUS (pour les ressortissants des caisses de retraite complémentaires du groupe AGIRC et ARCCO), vous pouvez bénéficiez de Chèques Emploi Service Universels pour régler vos factures.
L’ADMR propose aussi des gardes d’enfants à votre domicile. Ce service vous permet de bénéficier des aides de la caf.
L’ADMR vous accompagne
Les bénévoles de l’ADMR trouvent le meilleur financement et vous conseillent sur l’offre de service la plus adaptées à votre situation.
Contacts : Marie-Odile JARLIGANT 06 87 77 54 81
Corinne WINCKELMULLER 02 99 90 57 48
CAPS (Centre d’Accueil et de Permanence des Soins)
Pour consulter un médecin de garde, contactez au préalable le 02 97 68 42 42.
Un accès non régulé pourrait ne pas être remboursé.
- En semaine de 20H00 à 8H00
- Du samedi 13H00 au lundi 8H00
- Les jours fériés
Pour les urgences vitales le 15 (SAMU) ou le 18 (pompiers)
SSIAD (Service de Soins Infirmiers A Domicile)
Le S.S.I.A.D.du Pays de Muzillac a ouvert en décembre 1997.
Il concerne les personnes âgées de plus de 60 ans, domiciliées sur le canton.
Des Aides-Soignantes diplômées d’Etat viennent à domicile prodiguer des soins d’hygiène et de confort (Aide à la toilette, habillage, lever, coucher….).
Le forfait de soins est pris en charge par la caisse d’assurance maladie.
Pour avoir des informations complémentaires, contactez l’Infirmière Coordinatrice
02.97.48.60.02
Service de Soins à domicile
EHPAD – Résidence Océane
22, rue René Bazin
56190 MUZILLAC
ssiad.muzillac@wanadoo.fr